Si vous avez déjà pensé à construire votre propre guitare, commencez ici. Nous présentons les avantages et les inconvénients d’un projet de construction de guitare qu’il faut bien prendre en compte avant de vous y plonger.

Pour apprendre la guitare cela peut être une idée originale pour commencer que de construire votre propre guitare. Au contraire si vous jouez de la guitare depuis un certain temps, vous avez peut-être envisagé de construire votre propre instrument. Vous pourriez ainsi ajouter votre touche personnelle et ajouter un objet unique à votre collection de guitare.

Les avantages et les inconvénients de construire votre propre guitare

Une guitare DIY est-elle un bon projet pour vous? Voici quelques avantages et inconvénients à considérer avant de se lancer dans cette aventure.

Quelques précisions sur la construction de votre guitare :

Avant d’entrer dans les détails, il est à noté que la construction d’une guitare électrique solid body (avec un corps plein) est un projet beaucoup moins difficile que la construction d’une guitare entièrement ou semi-hollowbody (avec un corps creux). Construire ces derniers types à partir de rien implique des compétences et des outils de menuiserie sophistiqués qui seront hors de portée de tous, même les débutants les plus ambitieux. Et comme nous le soulignons ci-dessous, les manches à visser sont aussi plus adaptés auxdébutants.

Les guitares acoustiques en particulier amènent beaucoup de défis. Une autre solution est d’utiliser des kits. Par exemple, la guitare Martin vous propose de construire votre propre guitare avec un kit qui comprend tous les composants et les instructions nécessaires à la construction d’une guitare acoustique de haute qualité. Il pourrait être un excellent moyen de se mouiller les pieds avant d’aborder la construction d’une guitare à partir de zéro.

Les avantages de construire sa propre guitare

Ce n’est pas un projet simple, mais beaucoup de musiciens et luthiers amateurs ont trouvé que les avantages l’emportent sur les inconvénients. Construire puis jouer sur la guitare que vous avez conçu avec vos mains offre une énorme fierté.

  • La personnalisation : Lorsque vous créez votre propre guitare, vous décidez de tous les éléments du sillet à la tête. Chaque élément de la conception est à vous. Des bois à la forme du corps en passant par les micros et câblage, l’instrument final sera complètement unique pour vous. Le son de la guitare sera votre oeuvre également et vous pouvez l’adapter pour qu’il soit en harmonie avec votre voix et que vous puissiez à apprendre à chanter la guitare.

  • L’expérience d’apprentissage : Vous partez de zéro et verrez l’ensemble du processus de la conception à la construction d’une guitare, cela vous apprendra beaucoup de choses sur les guitares. Chaque élément affecte le son final et la jouabilité, et cette compréhension peut être une méthode très efficace pour apprendre la guitare.

  • Un passe-temps récompensé : la construction de guitare est un grand passe-temps une fois que vous la comprenez. Votre première construction sera sûrement la plus difficile. Vous allez faire des erreurs, être frustré et peut-être recommencer à zéro sur certaines étapes. Après votre première guitare, cependant, cela devient plus facile.

Les inconvénients de construire sa propre guitare

Construire votre propre guitare n’est pas sans ses défis, mais cela sera moins intimidant si vous savez à quoi vous attendre.

  • Le temps d’apprentissage : Ne vous attendez pas à construire un chef-d’œuvre tout de suite. Il existe d’innombrables petits détails qui sont faciles à négliger sur votre première construction. Les erreurs peuvent être coûteuses et frustrantes.

  • Le coût : Si vous pensez que vous allez économiser de l’argent en construisant vos propres guitares, vous allez rapidement déchanter (probablement avant de commencer). Le bois, l’électronique et le matériel sont un énorme coût une fois tous ajoutés. Vous aurez probablement besoin d’investir dans de nouveaux outils. L’achat d’une guitare produite en usine sera souvent bien moins chère que la construction de votre propre guitare. Il vaut mieux investir dans un cours gratuit de guitare en ligne pour débutant : promis vous en aurez pour votre argent !

  • Le temps : Construire une guitare n’est pas le projet d’un après-midi. La recherche et l’acquisition de pièces va prendre du temps. Le forage, le découpage, le collage et le ponçage : tous prennent du temps. De même, la peinture et la teinture du bois prennent du temps pour appliquer et être sec, et vous aurez besoin de plusieurs couches. Construire une guitare nécessite beaucoup de patience. Et après il vous faudra encore du temps pour apprendre les accords à la guitare ! ;-)

Il y a beaucoup de travail et la planification nécessaire pour construire une guitare. Un projet réussi comprend également d’importantes recherches.

Eduquez-vous !

Si vous ne disposez pas des connaissances de base dans le bois et l’électronique, commencez par là. La taille de vos connaissances déterminera de votre réussite. Lisez des livres, participer à des séminaires, discutez avec des luthiers, regardez des forums…

Les projets de guitare de bricolage les plus courants sont basés sur Stratocaster- et guitares Telecaster style. Les corps, le cou et d’autres composants sont disponibles à partir de Cascio, et leur boulon sur des conceptions du cou sont débutant-friendly. Envisager d’essayer un de ces pour votre premier projet.

Si vous voulez créer votre propre conception de la carrosserie unique en utilisant des bois exotiques ou de commencer avec un corps et le cou blanc ready-made, vous trouverez un grand choix de composants à l’ami Musician. Quand il est temps à zéro sur les micros, pont, tuners et autres composants, vous trouverez ce que vous avez besoin ici.

Que vous choisissiez de commencer à partir de zéro ou que vous modifiez une guitare existante, pensez à planifier à l’avance, allez lentement, et n’ayez pas peur de demander de l’aide. Avant de commencer, élaborez un calendrier et assurez-vous que vous ayez le temps et le budget pour réaliser votre projet. N’oubliez pas de vous équipez des accesoires de base non plus comme d’un accordeur pour accorder sa guitare avec un accordeur.